#1 18-04-2013 21:52:39

Modérateur
Administrateur
Date d'inscription: 13-01-2011
Messages: 1032

Des abeilles et des hommes

Une cinquantaine de personnes est venue discuter avec les apiculteurs amateurs et passionnés de
L'Abeille tarn-et-garonnaise, représentée notamment par M. Matéo et M. Bégué, au cinéma de
Verdun-sur-garonne, à l'occasion de la projection du documentaire «Des abeilles et des hommes», de Markus Imhoof.
Le public verdunois s'est révélé intéressé et impliqué dans la cause des abeilles au cours de cette discussion détendue et instructive.
Les représentants de l'association ont répondu aux différentes questions soulevées par le film quant à l'impact de la pollution, des pesticides, des nouveaux prédateurs sur les ruches des campagnes.
L'échange a porté également sur des points plus pédagogiques pour tous ceux qu'une âme d'apiculteur titille. Une exposition riche d'informations et présentant les ustensiles du bon apiculteur a accueilli le public pour donner le ton. Pour l'équipe des bénévoles chargés de l'accueil et de l'animation du cinéma, c'est une soirée réussie: «C'est vraiment la fonction du cinéma que nous voulons développer: offrir des films variés et engagés qui éveillent les curiosités et interrogent notre monde. C'est la deuxième fois que nous invitons le public à des temps d'échanges et de rencontre et nous avons à cœur de multiplier ces moments.»
L'équipe est ravie de sa rencontre avec les membres de L'Abeille tarn-et-garonnaise. L'association est particulièrement investie dans l'éducation et l'accompagnement des apiculteurs amateurs. En plus d'informations et de travaux d'investigation, elle propose des cours pratiques gratuits et des actions de sensibilisation auprès du grand public.

Un piège à frelons. Piqués par le virus de l'abeille, M. Bégué et M. Boyé ont même expliqué comment depuis 4 ans ils travaillent sur un piège à frelon asiatique écologique et respectueux des insectes. Les deux apiculteurs se sont transformés pour la cause des abeilles, en véritables ingénieurs et entrepreneurs. Le piège breveté devrait être produit par des sociétés locales et commercialisé
prochainement.
Pour contacter l'association: http://www.abeille-tarnetgaronnaise.fr

(source la DDM)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr