#1 24-08-2015 14:54:46

Marcel Bégué
Membre
Date d'inscription: 19-01-2009
Messages: 105

Les abeilles et le fourmilion

Ce sont des insectes dont l'aspect de l'adulte rappelle les libellules. Certaines espèces sont connues pour le piège en forme de cône inversé que met en place leur larve dans la terre afin de capturer les petites proies qui tombent dans ce trou.

http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/580_fourmilion.jpg

Ils présentent un long abdomen et des ailes étroites repliées en toit au-dessus de celui-ci au repos. Ils ont des antennes courtes en massue, Ce sont des insectes crépusculaires ou nocturnes au vol lent. Ils sont en général prédateurs et s'attaquent à des insectes plus petits, certaines espèces se nourrissent de pollen. Ils fréquentent des biotopes chauds et secs. On en rencontre une quarantaine d'espèces en Europe, essentiellement dans les régions méditerranéennes.
Les larves de certaines espèces vivent à la base d'entonnoirs qu'elles forment dans les sols sablonneux, projetant du sable sur leurs proies pour les faire dégringoler. Ce sont le plus souvent des fourmis qui sont capturées par les puissantes mandibules de la larve. Chez d'autres espèces les larves vivent dans la litière ou s'enterrent et chassent au sol.
Surveillance des ruches
Pourquoi une telle présence de ces larves autour des ruches ?
Les cadres de hausse stockés sous cet abri, ont attiré les fourmis qui représentent une proie idéale pour les larves du fourmilion.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/580_cones.jpg

Nous constatons de nombreux cônes en activité dans lesquels une larve est en embuscade avec ses armes décrites ci-dessus.
La qualité de l’environnement est un élément essentiel pour la croissance de ces larves.
Soyons vigilants, attentifs et conscients que la nature du sol favorisera leurs présences ou entrainera leurs disparitions.
Prenons le temps d'observer et de comprendre !!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr