#1 16-01-2019 11:44:48

Marcel Bégué
Membre

La sécurité !!!!

Les battues organisées sur le territoire de la commune présentent un danger pour les promeneurs mais pour les chasseurs aussi, les statistiques parlent d’elles-mêmes (voir rapport de l’office national de la chasse).
http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse- … p-news2043
La présence de miradors est indispensable car elle offre les avantages suivants :
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/580_miradorlafraysse.jpg
- Poste surélevé invisible pour le gibier .
- Tir fichant donc plus sécurisant, pas de ricochet.
- Indication de limite de la chasse au gros gibier
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/580_chasseencours.jpg
La présence des panneaux indique la chasse en cours  et l’avertissement de ne pas aller plus loin .
La nature n'appartient pas à une frange de privilégiés, nous sommes tous attachés à ce bien si fragile !!

#2 16-01-2019 18:53:06

Modérateur
Administrateur

Re: La sécurité !!!!

Jamais assez prudent quant on manipule des armes a feux, a t'ont besoin de carabine d'une telle puissance
qui se rapproche plus d'une arme de guerre, pour le plaisir de la chasse, quant on sait que les étendues de
terrain de chasse se réduisent de plus en plus autour des habitations ? 

BILAN DES ACCIDENTS DE CHASSE DURANT LA SAISON 2017-2018

#3 17-01-2019 08:17:31

Marcel Bégué
Membre

Re: La sécurité !!!!

Bonjour Hubert
J'ai écrit à la fédération en octobre 2018, voilà le contenu
"Je viens rapporter des propos alarmants et incohérents concernant la chasse au « gros ».En effet je discute toujours avec les chasseurs, car ce gène ne me gène pas !!!!
Les récents noirs reportages, décrivent des accidents mortels, samedi 13 en Haute Savoie et plus près de chez nous avec le décès d’une personne à Campas. La description est sans appel, tous tués par balles !!!!
Dimanche matin 14 octobre, j’ai une discussion avec un chasseur qui m’a fait froid dans le dos, en effet nous évoquions les chasses devant soi , au chien d’arrêt et nous avons abordé la chasse au sanglier, il m’a expliqué qu’il allait faire une sortie, qu’il tirait à balles et sans mirador !!!!
Mon sentiment,c’est que le fusil est une arme de guerre et les conséquences sont connues.
Bien évidemment, je n’interdis pas la chasse, mais la présence de mirador pourrait améliorer les trajectoires de tir et éviter de pointer un fusil à hauteur d’homme.
J’ai chassé une fois le gros en région parisienne, et j’ai quitté la battue, car on se tirait dessus. J’ai traversé la zone avec mon fusil démonté en 3 pièces et exigé l’arrêt immédiat, un grand moment, nous avons discuté très longuement et j’ai obtenu la mise place de miradors .Au début ce fut des postes de fortune érigés avec des palettes puis par la suite des achats et des installations plus conformes à la situation.
Ma question, comment la fédération gère cette chasse, et comment les ACCA sont formées, quel type d’armes , quelles cartouches (plomb, chevrotines, balles) , quel encadrement , quelles consignes ?
La nature doit accueillir tout le monde car c’est un peu notre refuge et comme écrivait Victor Hugo, "la nature nous parle mais on ne l’entend pas" , car dès fois c’est trop tard (vitesse du son dans l’air 340 m/S)"
La fédération m'a invité à faire attention !!!! donc j'informe .
Il faut toujours faire attention, les jours de traitement des cultures, les apiculteurs sont invités à déplacer leurs ruches !!!! Quelle attention (attention double sens )

Dernière modification par Marcel Bégué (17-01-2019 08:21:25)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr