#1 10-02-2009 12:18:49

Marcel Bégué
Membre
Date d'inscription: 19-01-2009
Messages: 105

Protection des oiseaux de nos jardins

Le nichoir et pourquoi l’installer ?

Beaucoup d'oiseaux sont devenus en partie dépendants des nichoirs pour se reproduire. En effet les oiseaux ne trouvent plus assez dans le milieu naturel des sites de nidification en nombre suffisant.  Après avoir passé l'hiver en se nourrissant des aliments trouvés dans les mangeoires, beaucoup  quittent les jardins à la recherche d'un autre endroit pour élever leurs petits.
Les oiseaux cavernicoles (mésanges, moineaux…) construisent leur nid dans de petites cavités naturelles ou encore en creusant des trous dans de vieux troncs (pic épeiche…). Malheureusement aujourd'hui ce type de cavité se fait de plus en plus rare, car de nombreux arbres sont coupés et  ceux qui se laissent percer facilement, sont remplacés par de jeunes plants. Certains oiseaux utilisaient aussi de petites cavités dans les vieux bâtiments, mais les nouvelles constructions ou les différentes rénovations , ont rendu plus difficiles l'accès à ces sites .
Les mésanges, sittelles et rouges-queues utilisent toutes des cavités naturelles, mais celles-ci sont souvent rares dans les jardins. Un nichoir est volontiers accepté comme substitut .

Un type de nichoir: le nichoir fermé.

               http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/580_img_4672.jpg                http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/580_posenichoir.jpg      http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/580_posenichoir_1.jpg




Le nichoir type fermé est le plus facile à construire et il convient à de nombreuses espèces. C'est le diamètre du trou d'envol qui déterminera le futur locataire. Le nichoir type  "à balcon" est un modèle amélioré car il protège davantage les oiseaux contre les intempéries et les prédateurs.

La pose du nichoir

      Emplacement

Il n'est pas toujours évident de trouver le meilleur endroit pour les nichoirs : certains sont occupés dès qu'ils sont posés ,d'autres resteront vides pendant des années avant de recevoir enfin de la visite. Après 2 ou 3 ans, si le nichoir n'a jamais été occupé, recherchez un autre emplacement.

Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre. Mettez-le hors de portée des chats et des écureuils et loin des perchoirs utilisés par les oiseaux prédateurs. Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Si vous placez plusieurs nichoirs, ne les rapprochez pas trop les uns des autres, car cela pourrait provoquer des rixes entre mâles.

      Hauteur d'installation

On installe généralement les nichoirs à une hauteur minimum de 1,5 à 2 mètres du sol.Les oiseaux nichent à différentes hauteurs comprises entre le niveau du sol et la cime des arbres.

      Orientation et fixation du nichoir

Afin de protéger les oiseaux contre le rayonnement solaire intensif, les vents dominants, on oriente généralement le trou d'envol entre l’est  et le sud-est, mais si le nichoir est bien abrité, cette précaution n'a qu'une importance secondaire. Si le nichoir est mal orienté, par temps chaud les oisillons souffriront de la chaleur et risqueront de mourir. Veillez donc à ce que l'eau de pluie ne puisse pénétrer dans le nichoir en ruisselant le long d'un tronc ou d'une branche d'arbre. Évitez donc de placer des nichoirs sur le trajet de l'eau.
Il n'est pas nécessaire d'attacher solidement le nichoir à son support,par contre, il importe que la fixation elle-même soit solide. Ne vous inquiétez pas si le plancher du nichoir n'est pas parfaitement horizontal après l'installation. Les oiseaux résoudront le problème lorsqu'ils aménageront leur nid.                                                     

      Période d'installation

Installez vos nichoirs dès l'automne ou au début de l'hiver car certains oiseaux, comme les mésanges, recherchent très tôt les sites favorables. Elles auront le temps de s'habituer aux nouveaux nichoirs avant de décider de les occuper ou non.

Dernière modification par Marcel Bégué (11-02-2009 12:07:59)

Hors ligne

 

#2 10-02-2009 17:33:33

H.Lacoste
Administrateur
Lieu: Dieupentale
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 743
Site web

Re: Protection des oiseaux de nos jardins

Merci Marcel, pour cette belle suggestion, de penser à nos petits oiseaux.
Pour les enfants profiter des vacances pour fabriquer des nichoirs,
pour les petits oiseaux et si vous avez un papi qui ne sait pas quoi faire,
dite lui qu'il vous donne un coup de main, merci smile

Hors ligne

 

#3 02-05-2009 23:11:39

H.Lacoste
Administrateur
Lieu: Dieupentale
Date d'inscription: 20-12-2006
Messages: 743
Site web

Re: Protection des oiseaux de nos jardins

NAISSANCE
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/6_1michel.jpg   http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/6_2michel.jpg   http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/6_3michel.jpg
Et que j'arrive avec ma bectée, et que je repars, et que je reviens.
Même le jour de fête du 1er mai on n’a pas le droit de chômer, il faut bien
la nourrir toute cette famille.

Hors ligne

 

#4 04-05-2009 12:04:15

Marcel Bégué
Membre
Date d'inscription: 19-01-2009
Messages: 105

Re: Protection des oiseaux de nos jardins

Quand les paridés sont sensibles à l'accueil , le résultat est positif et la relève est assurée!!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr