#26 22-04-2011 17:48:30

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Re: La véloroute

Réponse par courrier du Conseil Général du 82.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/2063_cg82_2.jpg

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#27 31-07-2011 22:32:17

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Re: La véloroute

C'est en engageant les conversations avec tous les usagers de la véloroute ou voie verte, qu'ils
soient vététistes, piétons, ou rolleurs, mais qui sont aussi (électeurs).
Tous unanimes ne trouvent pas l'intérêt, d'avoir engagé une t'elle dépense pour la plantation de
plants de décorations  plus de 2kms, sur les berges du canal, entre Dieupentale et Villelongue, et
autant après Pompignan, sur une bâche de paillage, que le vent a soulevé, les plants sont passés
dessous les mauvaises herbes ont envahies, depuis la plantation plus personne n'est venu
l'entretenir, c'est une vraie friche ?
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000547.jpg       http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000549.jpg       http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000647.jpg
ou du gaspillage de quelques euros ? Qui aurait été mieux dépensé pour sécuriser le passage
de certains ponts par une rambarde de sécurité, comme le pont de Montech.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000434.jpg       http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000451.jpg       http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000441.jpg
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000449.jpg       http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000447.jpg       http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000443.jpg
Il y a cinq ponts dangereux à sécuriser entre Montech et Grisolles. Avant qu'il ne soit trop tard?...

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#28 17-08-2011 11:49:32

H.Lacoste
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Re: La véloroute

ATTENTION DANGER LES FRELONS ATTAQUENT

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#29 15-12-2011 09:21:05

mapo ch
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Re: La véloroute

H.Lacoste a écrit:

Les météorites
Attention des météorites  sont tombés au port du canal à Dieupentale, il est très dangereux de se
balader de ce côté-là ?
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/6_dscf3119.jpg     http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/6_dscf3120.jpg
Mais non c’est une blague, ce ne sont que de belles pierres qui vont servir à renforcer les berges du
canal avant l’aménagement de la vélo route qui se précise…

non hubert elles ne tombent qu a orgueil les meteorites

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#30 23-01-2012 18:28:58

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Re: La véloroute

Rappel du Code de la route
Équipements obligatoires des cycles
- dispositif de freinage : tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (article
R.415-1)
- éclairage : la nuit ou le jour lorsque les circonstances l'exigent, tout cycle doit être équipé d'un
système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière (article R.313-
18, 19 et 20). La circulation sans feu des cycles conduits à la main sur la chaussée est tolérée.
De jour et de nuit, tout cycle doit être équipé d'un ou de plusieurs dispositifs réfléchissants de
couleur rouge visibles de l'arrière, d'un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible à l'avant et
de dispositifs réfléchissants visibles latéralement (article R.313-20). Les pédales doivent également
comporter des dispositifs réfléchissants de couleur orange (article R.313-20).

- un avertisseur sonore : tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre
ou un grelot dont le son doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins (article R.313-33).


! Attention, ces règles sont applicables à tous les cycles, y compris aux vélos tout terrain, dont
l'éclairage peut être amovible.

! Attention, l'absence de l'un de ces équipements constitue une contravention de 1ère classe passible
d'une amende de 11 euros , majorée à 33 euros si elle est payée au-delà de 30 jours.

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#31 21-02-2012 18:19:34

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Re: La véloroute

Enfin, après plusieurs mois d'attente voilà le passage sous les ponts sécurisé pour les cyclistes,
piétons, rolleurs, les enfants et personnes à mobilité réduite.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000898.jpg
Le ridicule ne tue pas, mais peut bien y participer?.
Ralentissez et serrez bien à droite (pour mieux tomber dans le canal) alors que nous avons un
passage sans visibilité, réduit à 1.80m. pour une chute à pic dans 3m d'eau.
On peut lire sur c'est extrait de document officiel, pour mise en oeuvre des Véloroutes et voies
vertes : ouvrages d’art.

Risques de chute :garde-corps et barrières de sécurité L’installation de garde-corps doit rester
limitée aux endroits dangereux : bords de rivière étroits, ravins à pic ou encore
routes à circulation dense et rapide.
Ailleurs, ils pourront être remplacés par une surlargeur de 0,50 à 1,00 m, une plantation d’arbustes
sur talus raide,…afin d’éviter l’effet tunnel, en particulier pour les piétons.
On privilégiera des modèles de gardecorps ou de barrières compatibles avec la présence de jeunes
enfants. On veillera dans tous les cas à choisir des barrières recevant une lisse continue reliant
les têtes de supports et sans aspérités dangereuses en cas de chute.
La hauteur de 1 m est en général suffisante mais on peut, dans certains cas, opter pour 1,20 m
(maximum prévu par la norme).
Dans des zones à risques avérés (ex : voie verte étroite sur ouvrage de grande hauteur), on peut
envisager des rehausses jusqu’à 1,40 m pour ne pas modifier les efforts sur les éléments du garde-
corps.

Lire, document officiel

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#32 31-07-2012 19:00:42

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Re: La véloroute

Modérateur a écrit:

Enfin, après plusieurs mois d'attente voilà le passage sous les ponts sécurisé pour les cyclistes,
piétons, rolleurs, les enfants et personnes à mobilité réduite.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1000898.jpg
Le ridicule ne tue pas, mais peut bien y participer?.
Ralentissez et serrez bien à droite (pour mieux tomber dans le canal) alors que nous avons un
passage sans visibilité, réduit à 1.80m. pour une chute à pic dans 3m d'eau.
On peut lire sur c'est extrait de document officiel, pour mise en oeuvre des Véloroutes et voies
vertes : ouvrages d’art.

Je ne s'ai pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques jours tous les panneaux posés en amont
des ouvrages d'art comme sur la photo ci-dessus, ont été enlevés?...
Quelqu'un aurait-il eu un petit remords sur la conscience, pour les avoir supprimés ?...
Enfin, une rambarde de sécurité pour éviter les chutes dans le canal n'a toujours pas été mise
en place comme le prévoie le cahier des charges.
Lire, document officiel

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#33 23-02-2013 18:23:07

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Re: La véloroute

Avant la pose de l'enrobé sur le chemin de halage, nous avons vu des dizaines de fois des
techniciens mesurer, piqueter et faire des marquages, cela était normal, il fallait faire des calculs
pour tracer le chemin, faire des devis.

Mais depuis que la vélo route est ouverte au public, il y a toujours régulièrement des techniciens qui
font des mesures, des marquages, un coup en bleu, un coup en vert, en jaune, en rouge, comme
sur le regroupement de l'image ci-dessous.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/2063_marquage_voie_verte.jpg
La curiosité ma poussé à demander à un quel était le but de tous ces marquages,la réponse fut, je
ne s'ai pas, je suis commandé pour faire des mesures.
Alors peut-être qu'un technicien supérieur voudra bien donner une réponse à ce message ?
Car les citoyens contribuables voudraient bien connaitre le but de toutes ces mesures ? Quand ils font
d'agréables balades sur la voie verte.

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#34 13-06-2013 16:58:10

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Re: La véloroute

Extraits officiels du cahier des charges

Gérer les haltes
Pour les utilisateurs, les ouvrages d’art peuvent être l’occasion d’une pause, d’une lecture des panneaux
d’informations touristiques et des cartes. Ils peuvent aussi présenter un point de vue sur une vallée, un
cours d’eau où les usagers seront tentés de s’arrêter. Ces haltes de groupe pouvant gêner le passage
des autres utilisateurs, des aires d’arrêt seront constituées par élargissement de la voie aux deux
extrémités, en complément des relais vélo (voir fiche technique N° 1) et aires de repos proposés le long
de l’itinéraire.
La mise à disposition de poubelles et leur ramassage ne doivent pas être oubliés.
Rétrécir les voies
En cas de faible fréquentation, et si l’ouvrage est court (5 à 20 m), un rétrécissement ponctuel de
l’emprise de la véloroute-voie verte pourra être envisagé, à condition de traiter correctement les
extrémités par un rétrécissement progressif de l’espace : 2 m est un minimum ponctuellement
acceptable pour une passerelle ou un pont en site techniquement contraint. Pour les autres ouvrages,
une largeur de 2,50 m minimum est préférable. Le choix d’un aménagement cyclable unidirectionnel ou
bidirectionnel dépendra de la continuité en amont et en aval : éviter les croisements des différents
usagers au niveau des ouvrages.
Risques de chute :garde-corps et barrières de sécurité.
L’installation de garde-corps doit rester limitée aux endroits dangereux : bords de rivière étroits, ravins
à pic ou encore routes à circulation dense et rapide.

Ailleurs, ils pourront être remplacés par une surlargeur de 0,50 à 1,00 m, une plantation d’arbustes sur
talus raide,…afin d’éviter l’effet tunnel, en particulier pour les piétons.
On privilégiera des modèles de garde corps ou de barrières compatibles avec la présence de jeunes
enfants. On veillera dans tous les cas à choisir des barrières recevant une lisse continue reliant
les têtes de supports et sans aspérités dangereuses en cas de chute.
La hauteur de 1 m est en général suffisante mais on peut, dans certains cas, opter pour 1,20 m
(maximum prévu par la norme).
Dans des zones à risques avérés (ex : voie verte étroite sur ouvrage de grande hauteur), on peut
envisager des rehausses jusqu’à 1,40 m pour ne pas modifier les efforts sur les éléments du
garde-corps.

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#35 01-08-2013 18:34:52

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Re: La véloroute

CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE
EXTRAIT DU REGISTRE DES
DELIBERATIONS DE L’ASSEMBLEE
2ème RÉUNION DE 2013
Séance du 21 février 2013

La Vélo Voie Verte et la Vélo Route
Il s'agit de la poursuite de notre politique dans le domaine cyclable visant à
faire de la Vélo Voie Verte le long du canal la colonne vertébrale de l'offre itinérante
et un pôle de rayonnement touristique comme il en sera de même ultérieurement de
l'axe vélo-route Montauban/St Antonin Noble Val/Laguépie.
En 2012, le dernier volet de la signalisation de la Vélo Voie Verte a été
engagé : des boucles avec itinéraires complémentaires vélo et des liaisons vers des
sites et villages ont été créées, en liaison avec les collectivités locales concernées et la
fédération départementale de cyclotourisme, afin de permettre plus accessible les
territoires autour de la voie verte du Canal. Les panneaux de jonction seront en service
pour la saison 2013.
J'ai d'ailleurs demandé aux services de l'Agence de Développement
Touristique, d'étudier un programme de réhabilitation des maisons éclusières , en lien
avec Voies Navigables de France (VNF) et avec les collectivités locales. L'objectif étant
de développer des activités et des services touristiques, nécessaires au développement
de la fréquentation et des retombées économiques qui y sont associées.
Parallèlement en 2013, l'ADT poursuivra ces actions de valorisation de la
Vélo Voie Verte et des territoires de son périmètre en :
- accompagnant les prestataires dans une labellisation ''accueil vélo'' afin de
qualifier les services aux usagers cyclotouristes et de créer une ''chaîne de prestations
touristiques'' cohérente le long de l'axe,
- sensibilisant les collectivités locales traversées au développement
d'aménagements complémentaires (points d'eau, toilettes, aires de pique-nique), mais
également au développement d'itinéraires cyclables connexes à la voie verte,
- poursuivant les actions de promotion des séjours vélo auprès d'un public de
proximité (Toulouse et Bordeaux), mais également national et européen à travers des
actions auprès de la presse. Des accueils de journalistes étrangers et de tour-opérateurs
seront à nouveau organisés en mars, dans le cadre des Rendez-vous France (accueil de
tours-opérateurs internationaux),
- enfin, l'ADT s'attachera à mener une observation de l'évolution des flux sur
l'axe vélo voie verte et assurer une veille permanente des modes de consommation.
Le Tarn et Garonne se doit d’inscrire ce projet dans le cadre de la politique.
Lire la suite.
http://www.economie82.net/decisions/IMG … I-04-8.pdf

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#36 17-10-2013 21:39:17

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Re: La véloroute

Pour info VNF sur la voie verte.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/2063_p1010796.jpg
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/2063_p1010797.jpg

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#37 05-03-2014 18:44:44

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Re: La véloroute

Attention Danger
On nous a rapporté sous un pont de Gisolles, suite a un accrochage entre deux cyclistes une
personne est tombée dans le canal, à cette période le niveau de l'eau étant abaissé pour travaux
elle reçu un choc sur le béton, et du être évacué par les pompiers vers un centre de soins.

C'est le troisième accident signalé aux passages sous les ponts sans visibilité.


Où en sont les rambardes, pour sécuriser le passage sous les ponts qui avait été signalé plus haut
dans cette discussion .

Risques de chute :garde-corps et barrières de sécurité L’installation de garde-corps doit rester
limitée aux endroits dangereux : bords de rivière étroits, ravins à pic ou encore
routes à circulation dense et rapide.
Ailleurs, ils pourront être remplacés par une surlargeur de 0,50 à 1,00 m, une plantation d’arbustes
sur talus raide,…afin d’éviter l’effet tunnel, en particulier pour les piétons.
On privilégiera des modèles de gardecorps ou de barrières compatibles avec la présence de jeunes
enfants. On veillera dans tous les cas à choisir des barrières recevant une lisse continue reliant
les têtes de supports et sans aspérités dangereuses en cas de chute.
La hauteur de 1 m est en général suffisante mais on peut, dans certains cas, opter pour 1,20 m
(maximum prévu par la norme).
Dans des zones à risques avérés (ex : voie verte étroite sur ouvrage de grande hauteur), on peut
envisager des rehausses jusqu’à 1,40 m pour ne pas modifier les efforts sur les éléments du garde-
corps.

Lire, document officiel

Pour les instigateurs de la véloroute, ne faudrait-il pas dans l'urgence , appliquer le
principe de précaution, avant qu'il  soit trop tard!...

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#38 12-03-2014 16:39:08

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Re: La véloroute

Lire, document officiel

Pour les instigateurs de la véloroute, ne faudrait-il pas dans l'urgence , appliquer le
principe de précaution, avant qu'il  soit trop tard!...

Il est déja trop tard

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#39 16-05-2014 22:43:43

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Re: La véloroute

Lettre ouverte à tous les Maires acteurs de la sécurité publique.
mairie-bessens@info82.com; mairie-grisolles@info82.com; mairie-montbartier@info82.com
mairie-dieupentale@info82.com; courrier@cg82.fr

Mr. Lacoste Hubert Dieupentale

Objet : sécurité publique, vélo voie verte des deux mers.

Mr le maire, acteur de la sécurité publique sur le territoire communal.
Monsieur. 
Au nom de tous les usagers de la vélo route, piétons, rollers, cyclistes, personnes âgées, à mobilité
réduite, et jeunes enfants.
Depuis l’ouverture de la voie-verte (RD 200) au public, plusieurs accidents ce sont produit aux
abords et passages sous les ponts les plus dangereux, ou nous avons un à-pic de 3 à 4 mètres
d’eau,  entre Montech et Grisolles dont le dernier le plus grave qui a fini par une noyade, lire le lien
ci-dessous. 
http://www.ladepeche.fr/article/2014/03 … -noie.html
 
Quelques jours avant, les pompiers ont évacué une autre personne vers un centre de soins. À notre
connaissance, au moins 6 personnes ont fait une chute dans le canal au passage sous les ponts les
plus dangereux. Combien faut-il de noyés pour que les responsables de la sécurité publique fassent
respecter l’application prévue dans le cahier des charges Véloroutes et voies vertes. Voir le lien
ci-dessous.
http://www.developpement-durable.gouv.f … 177112.pdf

Dans le secteur, les ponts les plus dangereux,  1- à Montbartier PK 36.629, 1- à Dieupentale PK
31,135, 3- à Grisolles PK 27.983, PK 27.625, PK 25.902.

P.-S. :(Ma suggestion personnelle, poser de simples glissières de sécurité comme aux abords des
routes, placées sur 2 niveaux pour être aux normes en hauteur, et la sécurité serait assuré.)
Dans l’attente d’une l’application urgente du principe de précaution, avant que redémarre la saison
touristique avec les beaux jours, pour ne pas relire un autre drame dans la presse locale.

Je vous prie d’agréer Monsieur, l’expression de mes respectueuses Salutations.
H.Lacoste

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#40 16-05-2014 22:47:03

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Re: La véloroute

Réponse mairie de Dieupentale.

http://www.dieupentale.com/forum/uploads/2063_securite_publique.jpg

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#41 05-07-2014 22:35:39

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Re: La véloroute

La vélo voie verte s'allonge de 5,7 km, de montech à lacourt-saint-pierre le long du canal.

http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020235.jpg  http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020231.jpg  http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020234.jpg  http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020236.jpg
Très belle réalisation, un beau et nouvel itinéraire à découvrir. 
La pose des protections et la sécurisation avec des garde-corps au niveau des ouvrages rencontrés.
Qui aurait pu éviter un drame il y a 4 mois au passage d'un ouvrage sur la commune de Grisolles.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03 … -noie.html

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#42 11-07-2014 23:32:32

H.Lacoste
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Re: La véloroute

Nous ne pouvons pas toujours critiquer le travail qui est fait, pour notre plaisir.
Alors bravo pour la partie de la voie verte, qui a été refaite, suite aux travaux,
de renforcement des berges, entre le pont de Bessens et Dieupentale,
un vrai tapis de roulement.

http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/6_p1020259.jpg   http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/6_p1020258.jpg
dommage il manque 400 mètres, pour arriver jusqu'au port.

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#43 12-01-2015 23:25:33

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Re: La véloroute

Tout vient à temps à qui sait attendre.
Depuis 5 ans l’ouverture de la voie verte nous attendions la mise aux normes pour la sécurisation
aux passages sous les ponts les plus dangereux. Après plusieurs accidents voilà que vient d’être
réalisée l’application prévue au cahier des charges. Bravo !.

http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020390.jpg   http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020381.jpg   http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020382.jpg
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020383.jpg   http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020384.jpg

Peut-être faut-il remercier le premier élu de notre commune, qui a répondu à cette revendication.
Mais aussi le service du conseil général qui a réussi a débloquer le financement.
Et féliciter les agents employés du conseil général qui dans un temps record de quatre jours ont
équipé de rambardes de sécurité tous les ponts les plus dangereux de Montech à Grisolles.

http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020386.jpg
Mais aussi il ne faut pas perdre de vue que la voie verte reste un espace partagé entre les piétons,
les rollers, les enfants, personnes à mobilité réduite, les cyclistes, la sécurité doit resté vigilante,
rappeler que tout cycle doit être muni d'un avertisseur sonore, en l'occurrence un timbre
ou un grelot dont le son doit pouvoir être entendu à 50 mètres au moins
(Code de la route article R.313-33).
Sur ce, bonne balade à tous et restez prudent.

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#44 20-01-2015 07:16:10

mapo ch
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Re: La véloroute

Modérateur a écrit:

Réponse mairie de Dieupentale.

bravo MONSIEUR LE MAIRE.............

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#45 10-03-2015 22:03:54

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Re: La véloroute

Après la mise en place des rambardes pour assurer la sécurité à tous les ponts sur la traversée du
Tarn-et-Garonne, voici la mise en place de beaux panneaux d'information pour les utilisateurs de la
véloroute.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_pourinformation.jpg      http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_pour_information2.jpg
Une simple suggestion à nos prochains élus puisque Dieupentale va être rattaché au nouveau canton
de Verdun sur Garonne, pourquoi ne pas prévoir le prolongement de la voie verte vers la ville
touristique de Verdun sur Garonne et son camping, la D6 devient trop dangereuse pour les cyclistes
et piétons. Mais parallèlement à la D6 côté impair il n’y a pratiquement pas d'habitation pour y
aménager une belle piste cyclable, à cogiter ?...

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#46 19-05-2015 15:34:27

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Re: La véloroute

http://www.dieupentale.com/forum/uploads/2063_p1020453.jpg
Nouvelle tranche de travaux (renforcement des berges par empierrement) est en cours sur
la voie verte, vélo-route, soyez  prudents, du PK 31 au PK 38.

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#47 17-06-2015 21:42:19

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Re: La véloroute

Et pour les amateurs d'une  belle piste cyclable à ce jour les 7 kms de revêtement enrobés du PK
31.135 au PK 38.202 sont refait à neuf et rendu aux publics, super tapis de roulement, bravo cool
Ne pas oublier que c'est espace reste toujours à partager entre tous les usagers, piétons, rôleurs,
vélos, et d'avertir d'un petit coup de timbre ou grelots les piétons qui ne vous entendent pas
arrivé. mad

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#48 23-11-2015 18:23:27

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Re: La véloroute

Personne ne s'en est aperçu, mais le nouveau logo est arrivé, à tous les ponts sur les panneaux
indiquant le nom de la commune et les PK est affiché le nouveau logo
roll

http://www.dieupentale.com/forum/uploads/2063_p1020850.jpg

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#49 21-05-2016 21:55:21

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Re: La véloroute

Petit rappel: du Code de conduite à l’usage des voies vertes.

Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et
sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes,
ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers
non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la
convivialité des voies vertes.

1.En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place
pour vous doubler ou vous croiser.

2.Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et
gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des
enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.

3.Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file
pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.

4.Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les
bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.

5.Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier
et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez
les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.

6.Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.

7.Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre
laisse.

8.Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.

9.Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours,
d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.

10.Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas
encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un "bonjour" et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en
parcourant une voie verte !


NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

Pour plus d'informations.

Le canal des 2 mers à vélo

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#50 15-12-2016 18:26:47

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Re: La véloroute

La Vélo voie verte arrive aux portes de Montauban
Circulation - Déplacements - C'est parti pour 7 mois de chantier sur les berges du canal
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020234.jpg  http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/2063_p1020236.jpg
Il ne reste plus que 4,7 km à aménager le long du canal de Montech pour permettre enfin aux
cyclotouristes de venir jusqu'à Montauban. Des travaux qui devraient être terminés au 1er juillet
2017.
Initialement prévus pour la fin de l'année 2016, les travaux d'aménagement du chemin de halage en
piste cyclable entre Lacourt Saint-Pierre et Montauban démarrent à peine. Si les Voies navigables de
France (VNF), viennent de rouler de la castine sur 1 kilomètre entre les écluses de Laprade et de
Mortarieu, les grands travaux portés par le Conseil départemental vont démarrer dans quelques jours
depuis Lacourt-Saint-Pierre. «Les travaux d'aménagement de cette berge vont reprendre où ils
avaient été arrêtés, explique l'Agence départementale de tourisme (ADT). En espérant que les
travaux ne seront pas retardés par une météo trop mauvaise, ce dernier tronçon de 4,7 kilomètres
devrait être terminé au 1er juillet 2017. Permettre aux cyclotouristes qui circulent sur le Canal des
Deux-Mers de rejoindre Montauban en quelques coups de pédale serait une aubaine pour l'offre
touristique.»

1 million d'euros d'investissement
Début janvier, le travail de confortement des berges va être lancé jusqu'à l'écluse de Bordebasse ;
un chantier de quatre mois qui va obliger marcheurs et cyclistes à emprunter l'autre berge (celle en
herbe). Le goudronnage et la mise en place de la signalisation ne se feront pas avant juin. Coût de
l'opération : 1 million d'euros.

Quid des 1 300 mètres restants entre Bordebasse et Port canal, boucle la plus utilisée par les
Montalbanais ? Déjà recouverte de castine l'année dernière, elle ne fait pas partie du projet et ne
sera pas recouverte de bitume. Les cyclotouristes empruntant l'itinéraire cyclable «Le canal des 2
mers à vélo» (voir encadré) devraient donc terminer leur parcours dans la poussière par temps sec
et dans les flaques les jours de pluie. À moins que la mairie ne termine le travail…
Le canal des 2 mers a vélo, vecteur de nouveaux touristes
Avec l'aménagement des berges du canal pour les cyclistes jusqu'à Montauban, la ville va pouvoir
intégrer un itinéraire cyclable de 800 km qui s'étend de Royan à Sètes. Cet itinéraire vient compléter
un tour de France à vélo, en rejoignant la Viarhôna, la Loire à Vélo et la Vélodyssée. Baptisé «Canal
des 2 mers à vélo», cet itinéraire a bénéficié du soutien du ministère du Tourisme en 2014 quand
Sylvia Pinel était à sa tête, inscrivant ce projet dans la politique nationale de développement du
cyclotourisme. Un site internet et un film promotionnel ont été réalisés en 2015 afin d'attirer de
nouveaux touristes français et étrangers dans notre région, adeptes du slow tourisme. Sur les 9
premiers mois de l'année, 72 120 cyclistes ont été comptabilisés à Castelsarrasin (fréquentation en
hausse en juillet et août).

Philippe Cahue

(source la DDD.)


suite page 3

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