#1 30-06-2011 20:29:10

Dumons Raymond
Membre

Il était mon oncle

Afin qu'il n'y ait pas de confusion en consultant internet, il me paraît utile d'apporter quelques précisions sur la personnalité de  Raymond Dumons

En premier lieu  ( A tout seigneur tout honneur )

Source d'information la dépèche du Midi

Il y a cent ans, il y a un siècle ! Le 18 avril 1909, en tapant sur Google simplement Raymond Dumons,outre de recentes publications, la Dépèche du Midi rend un brillant hommage à l'Union Sportive Montalbanaise, jeune société de huit ans, qui remporte son premier titre de champion de France de rugby en battant Toulon au stade de Sapiac.

6000 spectateurs au jour J. pratiquement tout Montauaban est à Sapiac 

Et en ce 18 avril 1909, la feuille de match portait les noms suivants:

Pour l'Union Sportive Montalbanaise, maillots vert et blanc: avants: Batut, Omer Chambert, Isaac, R. de Luze, Paul Pandelé, Gaudens, Camille Arquié, Raymond Dumons; demis: J. VerseIlles et Jean-Marie Perry; trois-quarts: Camille Massié, Jean Calvet, M. Parasse, R. Ricard(cap); arrière: Henri Blanc.

A trois heures, le coup d'envoi est sifflé par Henri Houssement pour les Montalbanais qui jouent le soleil dans les yeux. Après une mêlée confuse, au centre, un avant de Toulon envoie le ballon dans le camp montalbanais. Les lignes arrières de Montauban se replient lentement, et Toulon marque le premier essai: Toulon: 3-USM:0. Stupeur dans le public ! Les joueurs montalbanais émoustillés par cet essai repartent à l'attaque. A la suite d'une mêlée, le ballon vient à Massié qui fait une superbe charge et marque au milieu des poteaux un essai non transformé. Toulon: 3- USM: 3.

Et Sapiac explose de bonheur

Le coup d'envoi de la 2e mi-temps est donné à 16 heures 50. A la suite d'un coup franc accordé à Montauban, une mêlée est jouée prés du but adverse. Verseilles s'assure le ballon, fixe la défense adverse et offre le ballon à Camille Arquié qui marque: USM: 6, Toulon: 3. Les Toulonnais paraissent démoralisés et leur jeu s'en ressent. Montauban peut ainsi se maintenir près de leur but et marquer deux nouveaux essais par Gaudens et Raymond Dumons. Enfin, après mêlée au centre, Verseilles passe le ballon à Ricard qui tape un excellent coup de pied de déplacement pour Perry qui rattrape la balle et marque un dernier et très bel essai non transformé: USM: 15- Toulon: 3.

Ce résultat est longuement acclamé par la foule . Et Sapiac explose de bonheur ! L'USM est championne de France

Que sont devenus ces valeureux sportifs qui ont fait la gloire de Montauban?

Pour ma part, je me sens le devoir d'apporter mon humble contibution

Raymond Dumons auteur de l'avant dernier essai, né à montauban le 10 mai 1888 de Joseph et de Labrou Marie, sous Lieutenant au onzième régiment d'infanterie domicilié a Montauban, est signalé disparu le vingt décembre 1914 mort pour la France.
  Il était mon oncle que je n'ai pas connu; pour sa mémoire, mais parents ont décidé de me donner son prénom et j'ai le sentiment de l'avoir porté honorablement, on comprendra pourquoi j'ai choisi le camp de la résistance pendant la guerre 1939/1945.

Raymond Dumons 2

Dernière modification par Dumons Raymond (01-07-2011 10:50:54)

#2 30-06-2011 21:24:19

Frédéric Toulzat
Membre

Re: Il était mon oncle

#3 01-07-2011 19:41:20

jacquet emile
Membre

http://img148.imageshack.us/img148/746/dumons0001.jpg

#4 01-07-2011 19:46:51

jacquet emile
Membre

Ces deux photos en hommage à ce grand personnage.Mon pére a joué dans cette grande equipe de 1922/1932
http://img715.imageshack.us/img715/8672/dumons0002.jpg

#5 01-07-2011 22:31:49

Frédéric Toulzat
Membre

La fiche individuelle de Raymond Dumons sur le site "mémoire des hommes" :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense … 2105274912

#6 04-07-2011 10:38:25

Dumons Raymond
Membre

Très sincèrement merci pour le complément d'information que vous avez bien voulu apporter; je vous en suis fort reconnaissant. R D

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr