#1 28-09-2011 10:18:48

Dumons Raymond
Membre

Destruction du patrimoine

La destruction du patrimoine
Ou les gravières sauvages
Trouver des emplacements à n’importe quel prix et n’importe où qui favorisent la multiplicité des entreprises et des agences immobilières ne se  pliant pas toujours aux plus simples règles du respect de l’environnement.
Mais aussi trouver les matériaux nécessaires à ces constructions.
On démolit les montagnes. On creuse n’importe où dans les anciens lits des fleuves et cours d’eaux créant des mises à jour des nappes phréatiques qui reçoivent  des déchets polluant empoisonnant notre bien le plus cher  (  L’EAU ).
Pourquoi cet acharnement à détruire l’aspect  naturel de cet environnement nous procurant notre cadre de vie ?
Pourquoi tant de tractations politiciennes  à des fins lucratives qui ne profite à personne sauf à des magnats avides  de profit au détriment de la collectivité ?
La réponse est simple :
Ces profiteurs trouvent  dans cette façon  de faire la facilité de gagner beaucoup d’argent à moindre frais ; alors que la nature donne en abondance le moyen de se procurer le gravier nécessaire aux constructions.
Les lits des rivières sont remplis de ce matériau qui se renouvelle éternellement tant qu’il y aura des montagnes productrices de sable, grave et galet.
Qui plus est, pour ceux qui ont un tant soit peu une connaissance de la nature, l’exploitation des matériaux dans leur milieu naturel renouvelle et assainit le lit des cours d’eau ; d’où un bienfait pour la vie aquatique qui trouve en abondance de la nourriture saine due au dragage.
Mais aussi, entretien et consolide le lit des cours d’eau..
Les écologistes intelligents savent que j’ai raison
Y a t-il vraiment des gens compétents qui nous dirigent ?
Nous pouvons  en douter lorsque l’on constate l’acharnement à la dégradation de notre espace naturel.
Les rivières ne servent plus qu’a l’évacuation des eaux usées, déchets détritus et autre pesticide et deviennent de véritables égouts ( peut être que les exploitants de gravière ont-il peur d’attraper la peste en remuant le fond des rivières ou bien prennent-il un malin plaisir à mettre les nappes phréatiques à jour  pour favoriser les décharges sauvages et pestilentielles)
Par contre on nous abreuve de valises remplies de billets de banque d’origine malsaine et indéterminé
ainsi que la création d’emplois fictifs qui profitent  à l’élection de nos dirigeants beaucoup plus soucieux de leur avenir politique que des intérêts de la communauté.
Non ! Il y a là une parfaite incompétence de certain pouvoirs publics qui n’ont aucune autorité pour faire respecter le bien être de la population  dont ils ont la charge.
Ceci étant : Il ne faudra pas s’étonner de  réaction anti-gravière de n’importe quelle sorte que se soit : Moi je suis trop âgé et ne peux pas faire grand chose, juste quelques mots mais je ressens que les esprits s’échauffent et là tout peut arriver, on y va en galopant.
Ceci n’est qu’une mise en garde gratuite, l’avenir peut  dévoiler des surprises désagréables
On apprécie les gens intelligents lorsqu’ils savent reconnaître leurs erreurs.
A titre subsidiaire : Extrait de la déclaration des droits de l’homme                              
                                      Art 32.le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l’autorité publique ne peut en aucun cas être interdit, suspendu ni limité
                                      Art 35 Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple  le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
  A bon entendeur, Salut.

Raymond Dumons modeste citoyen à part entière.
                                                      Nanti de civisme hautement reconnu

#2 03-10-2011 23:28:47

H.Lacoste
Administrateur
Lieu: Dieupentale
Site web

Re: Destruction du patrimoine

Bien d'accord avec Mr Dumons.
(Déjà cité dans une autre discussion.)
Il y a des savants qui nous prédisent que dans quelques années une partie de la planète va être
affamé, et voilà que quelques spéculateurs vont exploiter des terres au sol arable purement agricole
qui peut nourrir une partie de la population, que dirons les arrières petits enfants de ces gens là
quant nous leur mettrons dans l’assiette une poigné de granulat à manger.
Je l’ai déjà dit et je persiste le granulat peut être exploité dans le lit de la rivière ce qui permettrait
de réguler son cours en période de débordement, et aussi dit installer des roues a aubes sur des
flotteurs pour faire tourner des turbines, qui nous fourniraient de l'électricité, dont nous
allons avoir de plus en plus besoin  pour limiter la pollution des moteurs thermiques.
Mais voilà il est interdit depuis 15 ans d'exploiter le lit des fleuves.? sad
Autre solution pour le granulat grignoter la montagne comme le font les entreprises qui fournissent le
ballast à la SNCF, cela permettra de nivelé et faire des passages à ciel ouvert pour les autoroutes et
les TGV, plutôt que de faire des tunnels et des viaducs, qui coutent très cher à sécurisé.
Mais voilà, il ne faut pas dégrader les montagnes? sad
Et pourtant, il nous faut du granulat pour construire des maisons, des ponts, des LGV, des routes,
alors faisons une gravière, mais pas chez nous, chez les voisins?
Le problème c'est que les voisins ils n'en veulent pas n'on plus des gravières ? sad
Alors qui peut nous donner une solution ?
Il ne reste plus que faire venir le granulat de Chine il nous coûtera moins cher !.... lol

#3 04-10-2011 09:30:54

Dumons Raymond
Membre

Re: Destruction du patrimoine

Monsieur Raymond Dumons

Maire adjoint honoraire de Dieupentale
Cadre Administratif
Receveur des Postes honoraire
Médaille de combattant volontaire de la résistance
Médaille de reconnaissance de la République Française
     Pour services rendus à la nation  guerre 1939/1945
Ancien Combattant
Médaille d’argent Régionale, Départementale et Communale
   Pour services rendus aux Collectivités Locales
1, Chemin de Ténéria
82170 Dieupentale
                                                                                            le lundi 3 octobre 2011

A Monsieur le Commissaire Enquêteur Mairie de Verdun sur Garonne

Motif : Implantation d’une gravière rive droite de la Garonne dans la Commune de Verdun sur Garonne.

Compte tenu que la loi  m’autorise à m’exprimer et à produire des justifications contre cette réalisation.
  Compte tenu des devoirs et respects de ses attributions de la DREAL ; Il apparaît très clairement que les responsables de cet organisme négligent ou appliquent mal les devoirs  qui lui incombent quant à la santé et  l’environnement ; il est flagrant que les dispositions applicables à la zone rouge du PPRI ne sont pas respectées .
A savoir : Les dispositions du titre II
                  Disposition d’urbanisme Chapitre 2-1
                   Article 2-1-1-1- Sont interdits notamment la création et l’aménagement de sous-sol   

Il y a là une violation et un passe droit de la réglementation.
Quand on parle Français, il faut savoir ce que les mots veulent dire dans les textes officiels.
Il est scandaleux et même criminel d’inciter les Pouvoirs Publics à la dérive.
Il est flagrant que cette enquête publique n’est qu’une tentative de corruption de fonctionnaire.
Il est fortement recommandé de mettre fin à cette mascarade.

A monsieur le Préfet, pour qui j'ai le plus grand respect, je lui demande qu'il use de son autorité pour que soit respectées les strictes dispositions applicables au PPRI.

De plus, pour être plus précis : Je tiens à vous signaler que les travaux d’aménagement de la construction du nouveau pont font apparaître clairement que le descente de cette réalisation rive gauche est aménagée de telle façon qu’elle présente une digue protégeant, certes, les équipements sportifs et le camping de la Mairie de Verdun sur Garonne mais ,par contre, cela va produire une retenue des eaux qui devra obligatoirement  s’écouler rive droite.
Donc sur la gravière.
Donc vers les habitations situées dans cette zone
(mon habitation y comprise qui n’a jamais eu la visite d’une crue)
Je me sens agressé par cette  réalisation
C’est pourquoi je m’oppose avec indignation et véhémence à cette dégradation de l’environnement qui n’apporterai que des effets nuisibles à tous les habitants de cette contrée.
A savoir que mon action n’a aucune ambition politique ou lucrative de quelle sorte que ce soit

Je vous adresse ma respectueuse considération

Raymond Dumons

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr