#1 29-05-2014 10:32:16

Marcel Bégué
Membre
Date d'inscription: 19-01-2009
Messages: 105

Le printemps des frelons

A la fin de l’hiver , les fondatrices sortent de leur léthargie pour reprendre une activité de bâtissage en vue d’élever une nouvelle génération.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/580_les2nids.jpg

Le nid
Il est fabriqué en cellulose, sorte de pâte à papier que les frelons fabriquent en faisant des boulettes avec du vieux bois pourri et leur salive.Il est construit par le haut, les
alvéoles forment des étages disposés les uns sous les autres.Les frelons fabriquent autour du nid une fine enveloppe de papier, qui permet de garder une forte température dans le nid nécessaire pour le développement des larves.

Les colonies du Frelon asiatique ne vivent qu’un an. On peut donc, au cours de l’hiver, détacher un nid sans risque car tous les habitants en sont morts.

Développement
Les frelons vivent en groupes. Chaque groupe est dirigé par une reine et composé d'ouvrières et de mâles. C’est vers la fin de l’été que les jeunes reines quittent le nid en compagnie des mâles pour s’accoupler ; elles sont les seules à hiverner tandis que les mâles et les dernières larves et ouvrières meurent. Au printemps, chaque nouvelle reine commence un nouveau nid, pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront, un mois à un mois et demi plus tard selon la température, des ouvrières adultes capables d'agrandir le nid, de le nettoyer et de nourrir les larves. La reine consacrera alors le reste de sa vie à pondre. Avec l’apparition des ouvrières, l’activité de la colonie augmente considérablement et le nid s'agrandit pour atteindre son maximum au cours de l’automne.

Identifications
Il est impossible à confondre avec le frelon d'Europe (Vespa crabro) qui est jaune rayé de noir et qui plus gros. Une reine (Vespa crabro) peut mesurer plus de 4 cm.
http://www.dieupentale.com/forum/uploads/thumbs/580_lesdifferences.jpg

Les prédateurs :
Les oiseaux qui, comme la pie , le geai ,la mésange charbonnière, la Bondrée apivore ou le guêpier d'Europe sont des prédateurs du Frelon d’Europe, sont susceptibles de s’attaquer aussi aux adultes du Frelon asiatique. Des Pics ont été vus à la fin de l’automne perforer à coups de bec l’enveloppe d’un nid pour consommer les derniers individus, larves ou adultes, de la colonie en train de mourir.

Des insectes dangereux pour l'homme ?
La piqûre du frelon fait très mal. Elle peut être dangereuse pour l'homme si celui-ci est allergique où s'il se fait piquer par plusieurs frelons en même temps. Il ne faut pas s'approcher d'un nid de frelons en activité.

Dernière modification par Marcel Bégué (29-05-2014 10:50:35)

Hors ligne

 

#2 03-06-2014 20:47:14

Modérateur
Administrateur
Date d'inscription: 13-01-2011
Messages: 1032

Re: Le printemps des frelons

Visitez la nouvelle présentation du site: Tout sur la nature, pour les amoureux de la
nature de la vie des abeilles et d'un grand nombre d'insectes, et de plantes très beau site
d'informations pédagogiques et de recherche.

Bravo Marcel et merci.
Le lien ici: mjb-nature

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr